Musique
pub
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.

"Visions Of Kamerun",
le nouvel album de Franck Biyong

L'opus le plus abouti du Nuevo Afropean Jazz*, conçu par l'héritier de Fela. Un joyau d'humanité.


Auditrices, auditeurs, voici la bande son de vos futures escapades estivales : le 20 mai 2010, le talentueux Franck Biyong et son remarquable big band Massak révèleront un album d'une justesse et d'une humilité réjouissante, un pur joyau d'humanité défendu par le jeune label Near.A.Com.
Jamais un album World n'avait atteint un tel équilibre entre exploration Jazzy, vivacité rythmique, profondeur Soul et immersion culturelle. Baptisé Visions Of Kamerun, ce disque explose les frontières et nous amène à définir un courant musical salutaire que nous appelons Nuevo Afropean Jazz*. Cela dit, la transversalité du 6ème album de Franck Biyong permet de le classer au rayon Pop World Jazz and Soul de votre disquaire.

Car Visions Of Kamerun est une parfaite synthèse de différentes influences, pourvu d'une maturité étonnante : enregistré au Cameroun avec une spontanéité incontestable, les 18 morceaux composées de 9 ballades soutenues et de 9 interludes parlées à la manière de Talking Blues de Bob Marley, racontent l'histoire et les liens d'un pays du Sud avec l'Europe, posent un regard interrogatoire et perplexe sur le présent.
Lorsque cette année nous nous apprêtons à commémorer les 50 ans des Indépendances Africaines et que le Monde aura les yeux rivés sur l'Afrique du Sud lors de la Coupe du Monde de Football, Franck Biyong nous propose un voyage rafraichissant sur la terre de ses ancêtres, pour mieux comprendre le coeur des africains, leur sensibilité, leur nostalgie, leurs espoirs. En résulte une musique intelligente mais pas intellectuelle, à la fois aérienne et profonde, lancinante mais entrainante, vous transportant sur la route menant à la plage de Douala, l'âme rêveuse. On y voit du bleu océan, de la terre ocre, du vert franc dans les arbres, des sourires bienveillants et des regards complices.

Parfaitement orchestrées, les compositions utilisent de délicates percussions traditionnelles, soutenues par une batterie afro jazzy des plus subtiles : le rythme est présent et captivant, juste ce qu'il faut pour créer le mouvement, le petit pas de course. La basse est quant à elle ronde et réconfortante, à mi chemin entre Funk et Ska, toujours au trot. Les riffs minimalistes joués par Franck Biyong à la guitare sont délicieux, discrets mais toujours bien placés, s'enchainant inlassablement comme les dribbles des Lions Indomptables. Déjà remarquée, la section cuivres de Massak, une des meilleures au monde dans son genre, rappellera l?énergie de Sun Ra Arkestra, l'Art Ensemble Of Chicago, Fertile Ground ou la fanfare française de Ceux Qui Marchent Debout : puissance et gravité ajoutant un caractère impérial à la chose, la moiteur tropicale en plus. Impressionnants de sincérité, soulignons les choeurs afro et soulful, au garde à vous pour permettre à Franck Biyong, Sandra Nkake et Gladys Gambie d'exprimer leurs solos vocaux sur un tapis de velours, en parfaite osmose avec le groupe pour mieux libérer la mélodie. Enfin, entre deux déplacements, les interludes reposantes nous donnent à apprendre et réfléchir sur les paroles des anciens, sur un continent où le savoir se transmet oralement, de génération en génération : on se surprend à savourer les anecdotes comme si on y était, le temps n'ayant plus d'importance.

Sans démagogie aucune, Visions Of Kamerun fascinera par son énergie positive, sa force, ses harmonies africaines et jazzy, sa singularité, son mystère, son universalité et son accessibilité. Appréciable par un large public, il est un disque jamais lassant, à écouter sans modération dans votre jardin secret ou sur le chemin des vacances. Un opus aussi attachant qu'indispensable, un réel classique à partager entre amis.
Visions Of Kamerun, nouvel album de Franck Biyong et Massak Orchestra.

"Visions Of Kamerun", sortie nationale le 20 mai 2010.

(Source : label near.a.com)


0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?



Contacter la rédaction
NEWS DU MÊME THEME
Tags