Musique
pub
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.

Nouveau nom, nouveau musée

LaM :
un nouveau musée dÂart moderne à Lille

Après quatre ans de travaux de rénovation et d'agrandissement, le Musée d'art moderne Lille Métropole (Villeneuve d'Ascq) a ré-ouvert ses portes au public le 25 septembre sous un nouveau nom : le LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut.


Nouvel écrin pour trois collections

Le projet de restructuration concilie respect de l'existant et invention. Ses deux très belles architectures, environnées par un parc de sculptures (Alexander Calder, Pablo Picasso, Eugène Dodeigne...), abritent désormais trois collections prestigieuses des XXe et XXIe siècles.
Riches de plus 4 500 œuvres le LaM bénéficie de plus de 4 000 m2 de surface d'exposition. Avec la plus importante collection d'art brut en France (l'art dit des fous), le LaM est le seul Musée en Europe à associer d'une façon aussi complète l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut.
Peintures, sculptures, dessins, créations diverses et variées⦠De quoi faire saliver tout amateur d'art qui se respecte.


Une situation géographique qui favorise les échanges

Situé à un carrefour géographique, le nouveau musée compte bien rayonner sur toute l'Europe du Nord. Niché au milieu de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle et universitaire, au carrefour de Londres, de Paris et de Bruxelles, à proximité d'Amsterdam et de Cologne, le LaM est placé au contact direct des autres scènes artistiques européennes. Grâce à cette situation géographique idéale, il trouve tout naturellement sa place comme l'un des grands musées de l'art des XXe et XXIe siècles au nord de l'Europe.

Plus qu'un musée, un espace de vie

Outre les collections permanentes et les expositions temporaires, le LaM se veut également un espace de vie, et offre plusieurs points d'entrée à ceux qui souhaitent y flâner. Verdure, bibliothèque, café-restaurant, auditorium et ateliers...
Si les collections du LaM font rêver, le musée est aussi beau du dehors que du dedans ! L'association harmonieuse entre des œuvres d'art, une architecture originale et un parc magnifique.

Le LaM envisage deux expositions temporaires par an, qui feront le lien entre les trois collections. C'est le cas de l'exposition inaugurale «Habiter poétiquement le monde».

Bonne nouvelle : jusqu'au 30 janvier 2011, l'accès au musée est gratuit du mardi au vendredi entre 16h et 18h pour les individuels. Mais l'entrée est aussi gratuite le premier dimanche de chaque mois !


0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?



Contacter la rédaction
NEWS DU MÊME THEME
Tags