Musique
pub
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.

Smadj, l'élégance harmonique de l'épure

Jazz,
Drum&Bass, chanson et world music tout à la fois, SMADJ (DuOud) accompagné d'Erik TRUFFAZ et TALVIN SINGH nous fait découvrir l'élégance harmonique de l'épure, l'équilibre des genres.


Depuis la sortie de son premier album en 1994, la carrière de Smadj est une succession de rencontres musicales et culturelles éclectiques qui ont nourri l'artiste et sa musique.


Si Smadj a attendu 6 ans avant d'obtenir une reconnaissance internationale grâce à un classement dans le Top 5 du "European World Music Charts", depuis il enchaine les projets musicaux les plus passionnants et les plus riches qui soient.
Associé depuis 2002 à Mehdi Haddab dans le groupe DuOud, leur premier album " Wild sérénade " obtient une récompense aux prestigieux BBC World Music Awards dans la catégorie "meilleur album" et les emporte dans une tournée mondiale de 2 ans.
Les projets de Smajd en solo et de DuOud s'enchaînent, se nourissant l'un de l'autre, jonglant avec le traditionnel et l'électronique, étant tour à tour compositeur pour lui-même et producteur pour les autres (notamment "stories" de Laurent Wilde).
L'année 2005 est un virage pour DuOud avec la sortie de l'album "Sakkat" enregistré au Yemen avec des musiciens traditionnels yéménites.
C'est aussi la même année que sort " SOS " le 4e album de Smadj. Installé depuis 2 ans à Istanbul, carrefour des civilisations, il propose à 2 virtuoses de mélanger leurs visions turques à la sienne.

La réalisation d'un rêve...

2009 voit sortir le 3ème album de DuOuD ''Ping Pong'' et l'un des rêves de Smadj se réaliser : la sortie d'un album avec ses amis Erik Truffaz et Talvin Singh.

Sous l'impulsion de Smadj, ce projet est une rencontre pleine de surprises où jazz, maqâms orientaux et tablas se mêlent avec jubilation aux rythmes électroniques.
Enregistré à Istanbul, "Selin" se contemple comme une peinture impressionniste et se lit comme un poème. Touches délicates ou ponctuations dynamiques des riffs de trompettes d'Erik Truffaz, trame raffinée des tablas de Talvin Singh, mélodies délicates portées par le Oud sur fond de boucles discrètes, les nouvelles compositions de Smadj sont imprégnées de cette ville fascinante dans laquelle il vit dorénavant et portées par l'amour de sa compagne. Sensations de couleurs et de mouvements délicieux et romantiques, Smadj nous fait découvrir, grâce à ce nouvel opus, l'élégance harmonique de l'épure.


0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?



Contacter la rédaction
Smadj
Smadj

Né en Tunisie, Jean Pierre Smadja (Smadj) a grandi en écoutant de la musique orientale, brésilienne, funk, soul et folklorique.

Lire la suite
Site web lié à la news
NEWS DU MÊME THEME
Tags