Musique
pub
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.

Valentine's Day,
son nouvel album

Elles sont rares en France les filles capables de faire à la fois frissonner et danser l'anglais.Blonde du nord aux yeux lagon, Valentine Derreumaux s'est découverte une vocation de "songwriter".


Une passion

Très vite l'artiste a craqué pour les mises à nu de Fiona Apple, américaine à la voix et au clavier ardents, une identification facilitée sans doute par sa formation de pianiste. Mais depuis toujours, celle qui s'initia des années à la danse modern-jazz, est autant attirée par le groove que par la finesse des mélodies.

Rythmes et harmonie

Ses rêves de rythmes et d'harmonie, associées depuis l'enfance à la langue des Beatles et de Michael Jackson, elle les a d'abord ébauchés en solitaire, enrichie en 2000-2001, par un séjour d'un an à Minneapolis. Dans la ville de Prince, la jeune bachelière lilloise acquiert cet accent bluffant et cette capacité à exprimer en anglais tout ce qui lui passe par le coeur.
Restait à épanouir ses envies de swing et de feeling à vif avec des musiciens capables de les bonifier. Partageant tous un impressionnant bagage technique, façonné, entre autres, par les classes de différents conservatoires, David Rémy (guitare), Johannes Leroy (batterie, percussions) et Yann Gérardin (basse) ont élargi, chacun à leur façon, la palette de Valentine. Les uns colorant ses chansons de touches plus jazz (clavier) ou latino (Johannes), les autres accentuant des teintes blues, folk (David) ou reggae (Yann).

Pendant quatre ans, Valentine's Day a rodé sa complicité et l'osmose de ces styles à l'épreuve de la scène. Multipliant concerts et tremplins sur un axe Lille-Bruxelles-Paris, s'aventurant régulièrement à l'étranger (virées aux Pays-Bas et au Maroc), le groupe s'est forgé un répertoire dopé par cette dynamique collective.

Whatever you want

Il était temps de capturer cela en studio. De sa voix chaude et agile, dont l'énergique délicatesse rappelle parfois celle de la Canadienne Feist, la chanteuse sait varier les plaisirs. On retrouve dans ce premier album, son penchant originel pour les balades intimes (Let's Go Back, Piece After Piece, Black Starâ¦), mais ce timbre groovy fait aussi virevolter les mélodies sensibles du côté du jazz, de la soul et du funk (Just, Lady Bug, Road of Love), voire du hip hop (Unbreakable), du disco (Shame) ou des chaloupées jamaïcains (Don't Give Up, Whatever You Want).

Un cocktail métissé de folk, rock, jazz et pop, teinté de groove, de reggae, et de world music.


1 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?



Contacter la rédaction
Valentine
Valentine's Day

Décrire la musique de Valentine's Day… Voilà qui mérite réflexion. Car au fait, Valentine's Day, c'est quoi exactement ?

Lire la suite
Site web lié à la news
NEWS DU MÊME THEME
Tags