Erreur dans le login et/ou mot de passe
Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.
Cem Yildiz, chanteur et joueur de saz connu en Turquie pour ses collaborations avec Aynur, le groupe Orient Expression et ses compositions pour différents films et feuilletons célèbres, a fait appel àSmadj, oudiste franco-tunisien actif sur la scène internationale ainsi qu'àl'Ouzbek Rustem Mahmudzade, clavier et producteur brillant.
Les Alevis représentent àpeu près un tiers de la population turque, qui s'élève aujourd'hui à70 millions d'habitants. C'est aussi une population éparpillée dans le monde entier. Étonnant mélange de modernisme (ils sont républicains, féministes, ouverts àla laïcité, en ce qui concerne le pouvoir politique, dès 1920) et de mysticisme, leur mouvement (très ancien) s'oppose àcelui des musulmans intégristes. L'alevisme prend sa source dans les traditions des anciens turcs et des peuples nomades/ semi-nomades de l'Asie centrale. Ouverts et curieux de tout, les alevis ont, au fil des siècles, adapté des éléments et des concepts liés aux différentes religions ou croyances avec lesquelles ils ont cohabité: Boudhisme, Zoroastrisme, Christianisme, Islam... Pas vraiment une religion mais peut-être un mode de vie, une philosophie, un mouvement social ou un système de croyance particulier qui se méfie des dogmes et réagit àla rigidité de l'Islam Sunnite, l'alevisme s'est peu àpeu transformé en un système de pensée fondé sur les aspects les plus louables de l'humanité: culture, fraternité, partage, croyances et rapports humains.
La musique alevie reflète les changements socio-culturels, elle ne peut être dissociée de la culture et des croyances. Pour les alevis, les modes de transmission sont de première importance, la musique est donc chargée de symboles (par exemple, la charge symbolique et spirituelle de leur instrument, le saz). "Hü" poursuit le but de transcender la musique traditionnelle et sacrée alevi. Pour cela Cem Yildiz, Alevi, chanteur et joueur de saz connu en turquie pour ses collaborations avec Aynur, le groupe Orient Expression et ses compositions pour différents films et feuilletons célèbres, a fait appel àSmadj, juif Tunisien, oudiste et producteur, actif sur la scène internationale ainsi qu'àRustem Mahmudzade, Ouzbek, clavier et producteur brillant. L'idée était de partager certaines compositions emblématiques de la culture alevi, de lui donner un éclairage contemporain et de délivrer ces messages musicaux sacrés àla diaspora Alevi disséminée dans le monde entier. A la fois communautaire et ouvert au monde (tout comme les fondements de l'alevisme) de part sa propre constitution multiculturelle et internationale, le projet Hü n'en reste pas moins une répertoire très accessible. Un vrai projet de World Musique, populaire et qualitatif.
"Hü", sortie le 22 novembre 2011 (Bassofone/Anticraft)