Musique
pub
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.

©La Fouine Official

Quoi de neuf Fouiny Babe ?

Le 04 mai 2011, La Fouine passait à l'Autre Canal à Nancy. Ayant un ado à la maison, c'était LE Concert à ne pas rater !! Billets en poche, nous voilà partis pour aller applaudir ce grand rappeur, artiste incontournable de la scène rap française.
Après nous avoir permis d'assister aux balances, Laouni, survêt' et casquette, nous ouvre les portes de sa loge. L'interview "Notulus VS La Fouine" peut alors commencer : une rencontre très agréable !

Est ce que cette double personnalité qu'on découvre dans ton dernier Album, c'est juste un personnage public, un coup commercial ou tu as aussi 2 côtés opposés dans la vie réelle ?

Je pense que j'ai deux côtés comme ça aussi dans la vie réelle et deux côtés opposés dans la vie réelle. Et puis, je pense que les amateurs de rap français me connaissent sous ces deux aspects depuis très longtemps, j'ai sorti mon 1er album et puis j'ai allié des morceaux comme "Qui peux me stopper" avec "reste en chien featuring booba". Un peu plus tard dans un autre album je mettais des chansons comme "Ca fait mal" et "Tous les mêmes". Et voilà aujourd'hui il y a des morceaux comme "Papa" et "Veni vedi vici". Ouai je voulais juste séparer les deux personnages pour faire un petit album concept mais c'est depuis très longtemps cette diversité

Le public fan de "La Fouine" depuis des années est aussi fan de "Laouni"⦠Crois tu que le public fan de "Laouni", qui t'as découvert via le "Disque 2" de ton dernier album peut devenir fan de "La Fouine" ?

Je ne sais pas, peut être⦠sûrement⦠je pense que Oui ! Quand tu comprends que c'est du second degré, que tu veux faire la fête et puis t'amuser, tu fais abstraction des 2 ou 3 insultes et tu kiffes !

Qu'est ce que tu peux dire à une maman qui peut être "choquée" en écoutant "La Fouine" sur le mp3 de son fils ?

Oh la la, c'est dur⦠je ne sais pas car moi même j'interdis à ma fille d'écouter La Fouine (Rires) parce que c'est un peu vulgaire. Je ne saurais pas quoi lui dire⦠que c'est du second degré. Par contre je dirais à un petit jeune qui se lance dans l'art et tout ce que ça englobe : "Si ta mère aime trop ce que tu fais, dans ce cas ce que tu fais, c'est de la merde â¦" (Rires)

La Fouine feat Francis Cabrel, on peut l'imaginer ?

Bien sûr, bien sûr... En plus j'aime trop Francis Cabrel, j'aime trop son écriture, son univers, tout ce qu'il incarne. Je voudrais bien, ouai j'aimerais bien, bien sûr si c'est possible.

Dernièrement, j'ai rencontré une ado qui m'a dit qu'elle était entrain d'étudier ton texte "Afrika" dans son lycée. Ca fait quoi pour toi d'être placé un peu au même rang qu'un grand écrivain finalement ???

Oh, ça me fait plaisir surtout que j'ai arrêté l'école c'était en début de 3ème. Heureusement qu'elle n'a pas vu Afrika quand je l'ai écris avec toutes ces fautes d'orthographe. Heu, ça me fait super plaisir, et puis je trouve qu'Afrika est une belle chanson avec un réel message⦠Je suis super content, vraimentâ¦

Peux tu m'expliquer comment on peut passer à l'écriture de textes comme "J'ai trempé ma plume dans mes larmes pour écrire ce couplet" ou "J'ai les mains vides et le cœur avide de toi" à "Chez toi je marche sur la pointe des pieds, y a des traces de me-sper" "Ramène nous 2, 3 condés, sur la justice on sait pisserâ¦"

(Rires) oh là là, c'est complètement n'importe quoi, je te jure dans la même minute j'arrive à écrire un truc super sensé et la minute d'après j'écris un truc super sale qu'est complètement n'importe quoi et parfois je m'en veux .. je me dis "pourquoi t'écris ça, c'est dingue" et après je me dis que si je commence à mettre des barrières à l'art et ben c'est mort ! Si je l'ai écrit comme ça c'est que je devais le sortir comme ça et c'est vrai que des fois je me dis "c'est complètement nul mais qu'est ce qui te prends, c'est n'importe quoi..." mais je te jure c'est comme ça dans la même minute j'écris ces 2 chansons, à la suite dans la même soirée j'enregistre "Papa" et j'enregistre "Veni vedi vici" c'est incroyable... et vraiment c'est comme ça que ça marche la dedans (en montrant sa tête), c'est complètement n'importe quoi... et j'espère qu'un jour Laouni prendra le pas sur La Fouine parce qu'en vrai j'en ai marre, je te jure. Quand je réécoute parfois je trouve ça super bien avec mes potes quand est en voiture entrain de bouger, quand on est entre nous ⦠mais quand je réécoute ça tranquille, je me dis que c'est trop vulgaire mais bon⦠c'est comme ça.
Ce qui est bien c'est que c'est aussi le langage d'une jeunesse. Ce n'est pas moi en fait, c'est comme ça que j'ai grandi, c'est comme ça que les jeunes grandissent. Et on est super vulgaires entre nous, quand on sort dehors, on rigole, on s'amuse, on s'insulte de tous les noms... On parle de choses dont on en mesure même pas l'importance mais quand on rentre chez nous, on est des gars super cool, normaux, respectueuxâ¦tu vois. De toute ma vie je ne me suis jamais permis d'insulter une femme ou d'insulter quelqu'un de plus âgé que moi, toujours respectueux envers tout le monde. Mais quand je suis avec mes potes, et quand on rentre dans un concours de vannes, c'est la guerre, c'est sans pitié... Je pense que cet album, c'est le reflet de la jeunesse en vrai telle qu'elle est. Quand t'es avec ton père, t'es en mode "Papa", quand t'es avec tes potes t'es en mode "Veni Vedi Vici".

A Tom : Tu connais ça ? (Rires) ⦠Hein ???

Tom : Je peux parler ?

Laouni : Bien sûr

Tom : C'est vrai quand je suis avec mes potes, voilà on se fait des vannes mais c'est pour rire, ce n'est pas pour se foutre de quelqu'un

Laouni : ben ouais, exactement c'est pour rire, franchement c'est la même chose dans ma tête c'est une rigolade

Tom : quand je suis avec mes parents c'est pas pareil, ils comprennent pas trop â¦

Laouni : si tes parents te voyaient quand tu es avec tes copains, les discussions que tu dois avoir,⦠ils te diraient mais où t'as appris ça, t'es complètement OUF (rires) !

"Le temps va tout s'en va pas l'amour que j'ai pour toi" fait référence à des paroles de Ferré ? Quels sont les chanteurs français qui t'ont inspiré ou qui t'inspirent encore aujourd'hui?

Jacques Brel, Léo ferré⦠Il y a Brassens, Gainsbourg, Goldman, Michel Fugain, Joe Dassin, Tété, Cabrel, Calogero ⦠J'adore Calogero, je suis parti le voir en concert carrément⦠La chanson française c'est un kiff pour moi, je kiffe ça !

Penses-tu que lorsqu'on vient de la "banlieue sale, capitale du crime", quand on est "né à Trappes, où sa sent la biture, la piqûre" on devient forcément "caillera", que c'est un passage obligé pour survivre, se faire respecter ?

C'est pas un passage obligé mais malheureusement c'est le passage de 80% des gens. On peut toujours s'en sortir et puis voilà, éviter de faire des mauvais choix mais en général 80 % des personnes choisissent ⦠je dirais même pas la facilité ⦠choisissent de survivre autrement. De toute façon tout le monde survit à Trappes. Quand t'es né à Trappes c'est que déjà tes parents ils gagnent rien ! Ce n'est pas la même vie que dans le 16éme arrondissement donc il y en a qui sont plus patients que d'autres. Et puis aussi c'est l'éducation des parents⦠Je vois l'état qui dit "il faut sanctionner les parents" mais c'est complètement faux ! Le truc c'est que quand toi même t'es parent et que t'es débordé pour payer le loyer , pour subvenir aux besoins urgents d'un enfant c'est à dire : remplir le frigo et l'habiller pour aller à l'école, tu vois, tu mets ça en avant donc parfois ça t'oblige à négliger un autre aspect de l'éducation qui est le suivi scolaire. Et puis apprendre les bonnes manières à un jeune, l'encadrer en lui donnant de l'amour tout simplement et bien parfois tu es exclu de ça ! Mais je pense que ce n'est pas uniquement dans les cités, quelque soit le milieu dans lequel tu vis, des fois c'est dur. Quand tu vis à Trappes et que tu vois tes parents qui triment à payer le loyer et bien des fois tu as envie de les aider un peu. C'est ça un jeune, il a envie d'aider ses parents, et des fois tu fais des mauvais choix⦠Mais il y a quand même des jeunes qui sont pas cons, qui malgré tout ça, travaillent et font des choses pour s'en sortir mais quand même c'est une minorité on va dire. Une minorité.

T'as fait des feat avec Canardo, The Game, Rhoff, Zaho, Soprano, etc ⦠c'est plutôt parce que c'est à la mode ou c'est pour "s'enjailler" ?

(Rires) Non j'aime bien m'enjailller ! S'enjailler, se mettre bien. Le truc c'est que moi j'ai fait des featuring avec presque tout le monde dans le rap français mais en fait ce n'est pas la mode. C'est très rare parce que les gens dans le rap ils n'aiment pas se mélanger, c'est très sectaire. Moi, j'aime bien justement briser ces barrières et aller faire des featuring avec n'importe quel artiste. C'est ce que les jeunes aiment aussi, ils apprécient quand ils voient plusieurs artistes qu'ils aiment sur le même disque ou sur la même chanson et puis ça apporte quelque chose, ça fait vivre la musique. Moi j'aime bien et en général j'aime bien collaborer avec d'autres artistes.

Imaginons, demain, t'es obligé de faire disparaître publiquement l'un des 2 : Laouni ou La Fouine ?

Oh putain (rires) ! Tu sais quoi je ne peux pas en faire disparaître un ! Car lorsque je me retrouve dans le Nord Pas de Calais, que j'arrive face à des familles qui sont venues me voir, je vois mêmes des papis, des mamies avec les petits enfants dans un village et je suis trop content d'être Laouni. Je sors ma guitare et puis je leurs fait "Papa", "D'où on vient", "Tomber pour elle" et "Tous les mêmes". On passe un bon moment, je suis trop content d'être Laouni. Et quand j'arrive au milieu du 93 dans une maison de quartier au Blanc Mesnil avec 1000 jeunes déchaînés qui s'en battent les steaks de la chanson, je suis trop content d'être La Fouine, de leurs balancer des "Veni vedi vici", "Ca fait mal", de leurs balancer tout. On saute en l'air et puis il y a une bonne ambiance. Donc les deux sont nécessaires parce que les deux sont représentatifs de toute la France. La France c'est ça.

Une chanson incontournable en concert ?

Il y a "Papa". "Papa" est incontournable en concert... Chantée par tout le monde, même des grosses cailleras qui étaient là, ça fait mal! Ils sont là "Papa" (Rires) c'est marrant â¦Tu vas voir c'est vraiment drôle.

Sinon, pas de chansons du dernier album

Alors attend ⦠il y en a quelques unes, il y en a une qui est vraiment hardcore c'est "Krave Maga". Elle est incontournable les jeunes l'aiment bien. Il y a "Ca fait mal", "Reste en Chien", il y en a pas mal, en fait là j'arrive au 4éme album !

Et pour finir comme actu à par la tournée et le nouvel album "Quoi de neuf Fouiny baby ?"

(Rires) La je suis en studio actuellement, je prépare un nouvel album "capital du crime volume 3", ça devrait sortir en plein milieu de ma tournée : octobre, novembre ou décembre. Actuellement, je suis en studio : répétition, enregistrement et concerts.

Pas de films en vue ?

Si, si là j'ai tourné un film qui s'appelle "Les frangins" qui va bientôt sortir, c'est une comédie avec pas mal de monde, ça va être marrant !

Merci à Tom et Pascale pour avoir réalisé cette interview


4 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?



Contacter la rédaction
NEWS DU MÊME THEME
Tags