Musique
pub
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.

Ne faites pas taire Didier Wampas !

Cela faisait longtemps déjà que les Wampas parcouraient toutes scènes possibles et imaginables, hurlant leur punk rock débridé et hilarant aux quatre vents. La carrière solo du leader, Didier Wampas, est beaucoup plus récente, mais son ardeur de musicien ne date pas d'hier ; le succès en solo du chanteur ne fait que commencer.

Le succès des Wampas

On ne se rend peut-être pas compte qu'il ont commencé leur délire musical il y a déjà trente ans, en 83, mais l'on connaît tous le succès non démérité des Wampas. Menés par leur leader Didier Wampas (de son vrai nom Chappedelaine), les musiciens suivent plusieurs chemins au cours de leur carrière, et leurs créations empruntent autant au psychobilly qu'au yéyé de Johnny, et au punk rock. C'est à ce dernier genre qu'on associe avant tout le groupe déjanté, après l'énorme succès en 2003 du tube "Manu Chao", critique assumée et explosive du comportement contradictoire de certains artistes concernant leurs rentrées d'argent et leur renommée. A partir de là, les Wampas devenaient officiellement une icône du punk-rock en France, dont les shows se démarquaient par leur caractère électrique et enragé et leurs costumes délirants.

Les Wampas sont devenus une vraie institution du rock français, à une époque où le rock'n'roll passait déjà pour out, dépassé, so 60s. Ces brailleurs survoltés assument avec la sagesse de grands enfants le caractère futile de leurs paroles et la voix aiguë et à la limite de la justesse de Didier. C'est cette voix particulière et ces paroles (auto)dérisoires qui font le charme et l'énergie provocatrice de la troupe.

« Le chanteur des Wampas chante faux (mais c'est fait exprès) », clament leurs T-shirts avec fierté !

Une carrière solo qui démarre sur des chapeaux de roue


Didier Wampas, c'est le socle et le centre de gravité du groupe. Après trente ans de Wampas, sans toucher à son style ni à ses principes, il se dirige vers un autre projet. Le chanteur sort, en octobre 2011, un album dans lequel il s'accompagne d'autres musiciens : "Taisez-moi". Mais le faire taire, personne ne le peut ni le veut ! Le punk romantique, qui n'a jamais fait de musique pour le fric, matîne son album de notes pop et rock plus traditionnelles. Un single est paru, "Punk ouvrier", une référence aux travailleurs et à lui-même : en effet, jusqu'en mai 2012, Didier Wampas a conservé son emploi d'électricien à la RATP, et par la même occasion son indépendance de musicien. C'est cela aussi que représente Didier : un son punk et rock, décomplexé, affranchi et humoristique, qui prouve qu'un artiste aguerri n'est pas celui qui se plie aux codes de la variété.

Faire la musique qu'on veut et de la manière qu'on veut, avec si possible un minimum de provoc' et de troisième degré pour rehausser le tout, c'est le credo que les Wampas ont toujours défendu, et que Didier continue de clamer avec simplicité et humour à travers ce dernier CD.

Didier Wampas fait sa tournée en France en automne 2012 :

14/09/2012 - Poitiers (86) - Rockadel
15/09/2012 - Tressange (57) - Festival Pagaille Générale
22/09/2012 - Poligny (39) - Festival Polizic
28/09/2012 - Limay (78) - Centre Culturel
29/09/2012 - Paris (75) - La Maroquinerie
30/09/2012 - Paris (75) - Parade Solidays
06/10/2012 - Meslin (22) - Octobre Rock
08/11/2012 - Rennes (35) - Ubu
09/11/2012 - Saint Jacut les Pins (56) - Festival Mozic
13/11/2012 - Corbie (80) - Salle Municipale
08/12/2012 - Morgins (Suisse) - C'est L'hiver Festival


1 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?



Contacter la rédaction
NEWS DU MÊME THEME
Tags