Musique
pub
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.

La Tour Eiffel fête ses 120 ans !

Devenue pour le monde entier le symbole de Paris, passage obligé des touristes, la tour Eiffel souffle ses 120 bougies.


Plantée en plein Paris à l'extrémité du Champs de Mars, elle résiste au temps qui passe avec tout ce qu'il apporte d'agressions diverses : vent, pluie, chaleurs extrêmes ou guerres. Du haut de ses 324 mètres de haut (antenne comprise), elle contemple Paris et, comme immortelle, inspire romantisme aux artistes de tous horizons.

Une ferveur qui ne semble jamais s'arrêter,

Tel un lieu de culte majeur, ce sont près de sept millions de visiteurs qui gravissent chaque année les 1.665 marches des trois étages de la Tour Eiffel. Depuis 1889, ce sont plus de 236.450.000 personnes qui lui ont rendu visite. Et pourtant, à l'époque de ses contemporains, elle ne fit pas l'unanimité...

Un projet controversé

En 1886, dans le cadre de la création d'un édifice de 300 mètres de haut, visant à pour prouver la grandeur de la République française à l'Exposition universelle de 1889, Gustave Eiffel présente sont projet de tour en fer. Sa proposition est retenue au dépend de celle de Jules Bourdais, un monumental phare en pierre. Le fer plus résistant au vent, plus léger, moins onéreux et plus maniable l'emporte sur la pierre. Et de la résistance, il lui en faudra ! Face aux intempéries, aux guerres mais dans un premier temps, face à ses nombreux détracteurs.

D'éminents intellectuels et écrivains de l'époque, tels que Maupassant, Dumas fils, Sully Prudhomme, Leconte de Lisle refusent cette nouvelle création et signent une pétition contre la Tour.

Une séductrice incontestable

Mais comme un pied de nez à ces derniers, elle suscite l'intérêt dès 1889. Cette difformité du paysage architectural parisien inspire rapidement les artistes de l'époque : Georges Seurat, le Douanier Rousseau, Raoul Dufy et Marc Chagall croquent, peignent, chérissent cette silhouette si différente des édifices ronds bien connus de Paris.



Horaires d'ouverture de 9h30 à 23h45
Tarifs de 4,50€ à 13,00€
Retrouvez toutes les modalités sur www.tour-eiffel.fr


0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?



Contacter la rédaction
NEWS DU MÊME THEME
Tags