Musique
pub
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.

Radiohead poursuit sa stratégie d'indépendance face à l'industrie du disque.

Radiohead

Après avoir proposé, en contre-partie d'une donation libre du consommateur, leur dernier album "In Rainbows" sur leur site internet, le groupe offre ce mois-ci un nouveau titre au téléchargement.

Propulsé figure incontournable de la scène musicale internationale depuis le milieu des années 90, Radiohead ne cesse de surprendre.
Le groupe anglais semble toujours à la recherche de nouvelles expériences musicales et chaque nouvel album apporte une pierre différente à l'édifice artistique singulier qu'ils ont composé depuis plus de 15 ans.
Nés dans l'univers du rock, révélé par le titre "Creep", Radiohead a su s'épanouir dans l'électro, avant de revenir vers un rock progressif calme et posé, sans perdre l'intégralité de ses fans, et en obtenant un immense respect des passionnés de musique.

La révolution numérique selon Radiohead

Radiohead, c'est aussi un groupe qui se situe à l'avant-garde de la révolution que connaît actuellement l'industrie du disque avec les nouvelles façons de consommer la musique, dues aux nouvelles technologies.
En octobre 2007, libérés de leur maison de disque EMI, Radiohead sort l'album "In Rainbows". Depuis le site du groupe, les internautes peuvent télécharger l'album complet et ils sont libres de le payer (ou non) au prix de leur choix, inaugurant ainsi un nouveau modèle économique.

Cet été, ils proposent leur nouveau morceau "These are my twisted words" (comme d'habitude avec Radiohead, c'est un morceau excellent), en téléchargement gratuit à cette adresse : http://www.radiohead.com/deadairspace/

Une opération qu'ils vont sûrement renouveler, puisque le chanteur du groupe, Thom Yorke, a affirmé dans le magazine américain "The Believer" qu'ils ne sortiraient plus d'albums sous leur formes traditionnels, mais uniquement des singles. Ils pourraient aussi sortir de la musique sous forme de EP, un procédé déjà largement utilisé dans le milieu de la musique électronique.

Éclaireurs ou illuminés ?

Bien sûr, cette stratégie d'indépendance absolue est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre avec une notoriété déjà bien établie comme celle de Radiohead. Et on doute que beaucoup d'artistes débutants puissent percer en se passant de maison de disque.
Mais à l'heure de l'Hadopi, il est certain que cette expérience ouvre des perspectives.


1 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?



Contacter la rédaction
Radiohead
Radiohead

Radiohead est un groupe de rock anglais.
Depuis leur début, ils ont vendu pas loin de trente millions d'albums.

Lire la suite
NEWS DU MÊME THEME
Tags