Musique
pub
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.

Willy Ronis,
le photographe humaniste est mort

Willy Ronis, photographe français connu pour son oeuvre humaniste, s'est éteint samedi à Paris à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans.


Comme Doisneau, Willy Ronis a publié des reportages en noir et blanc dans la presse. Proche du Parti communiste, il aimait à relayer les sujets sociaux, montrant la vie simple et heureuse des gens ordinaires ainsi que les luttes et les grèves des ouvriers. Il a également produit des nus délicats, dont le célèbre "Nu provençal", une photo de sa femme faisant sa toilette devant la fenêtre.

C'est à l'âge de seize ans que ce fils d'un immigré juif ukrainien et d'une juive lituanienne, reçoit de la part de son père son premier appareil photo. A la mort de celui-ci, il reprend son studio photo et désormais, ne sortia plus sans son appareil photo, même pour aller acheter du pain.
C'est ainsi qu'il captera des scènes de la vie quotidienne comme son "petit garçon bondissant", qui court dans les rues de Paris en portant un pain presque plus grand que lui ou, dans un autre registre, un couple d'amoureux qui s'embrasse au sommet de la colonne de la Bastille, la ville de Paris à ses pieds.
L'originalité des photos de Willy Ronis est marquée par l'attention qu'il porte à « l'harmonie chorale des mouvements de foule et à la joie des fêtes populaires ».

Il publira également des livres, parmi les plus importants on trouve "Belleville-Ménilmontant", "Sur le fil du hasard" et "Mon Paris".

Dans les années 50, il participera au Groupe des XV aux côtés de Robert Doisneau, de Pierre Jahan ou de René-Jacques pour défendre la photographie comme une véritable expression artistique.

Diminué physiquement, il avait raccroché son appareil photo depuis 2001.
Doué d'une mémoire très précise, il aimait à parler de ses reportages, les relatants dans les moindres détails.
Mis à l'honneur par une rétrospective au festival d'Arles cette année, Willy Ronis avait fait don à l'Etat de toute son œuvre.


0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?



Contacter la rédaction
Willy Ronis
Willy Ronis

Willy Ronis est un photographe français né en 1910.

Lire la suite
NEWS DU MÊME THEME
Tags