Musique
pub
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.

Louis XIV,
l'homme et le roi

Pour la première fois, Versailles consacre une exposition à l'image et au goût personnel de Louis XIV. Pionner en la matière, l'image riche du "Roi Soleil" est sans précédent dans l'histoire de France. Grand défenseur de l'art dans son ensemble, il laisse un héritage faste. Ce sont ces différents aspects de Louis XIV que nous propose de découvrir cette exposition.

L'image de Louis XIV

Louis XIV bénéficie d'une image riche. Il s'identifie d'ailleurs à son image publique : à la fois Roi Soleil, c'est à dire Apollon en tant que divinité solaire, il sera tour à tour Alexandre ou Hercule, Auguste ou Saint Louis selon les périodes de son règne.
L'image du roi est une matière vivante, épousant la valeur militaire (première des vertus du souverain), la magnificence (protection des arts en temps de paix), le roi Très Chrétien (défenseur de l'Eglise), le roi de gloire (pour la postérité). Et cette postérité est rélayée par les arts, choisis selon le goût du roi.

Le goût de Louis XIV

En tant que médène et protecteur des arts, le roi s'est entouré de nombreux artistes talentueux (Charles Le Brun et Pierre Mignard pour la peinture, Louis Le Vau et Jules Hardouin-Mansart pour l'architecture, André Le Nôtre pour l'art des jardins, Jean-Baptiste Lully pour la musique), qui l'ont aidé à forger son propre goût, déjà bien nourri par l'héritage de Mazarin et de l'action de Colbert.

Grand collectionneur, Louis XIV rivalisait avec les fins connaisseurs qu'étaient Charles Ier d'Angleterre et Philippe IV d'Espagne.

L'exposition

L'exposition a pour but de montrer et d'expliquer les métamorphoses de l'image royale, qui échappa rapidement au roi et à ses conseillers. Le mythe était déjà en construction pendant le règne : "un roi puissant, juste et protecteur, qui inaugurait un nouvel âge d'or : le Siècle de Louis XIV", à l'image de ce que souhaitait le peuple.
L'exposition rassemble une partie des plus belles oeuvres des collections royales, correspondant au plus juste le goût de Louis XIV : joyaux, camées, médailles, tableaux, sculptures, miniatures, objets d'art...

L'exposition aura lieu du 20 octobre 2009 au 7 février 2010 au Château de Versailles.


0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?