Musique
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.


Thierry Chazelle

Membre du groupe : Thierry Chazelle : Chant, Guitare / Johanne Mathaly : Violoncelle / Pascal Zanetti : Batterie

Élégance. C'est l'adjectif qui vient immédiatement à l'esprit lorsqu'on découvre Thierry Chazelle.

Cacher la suite

Pourtant, nul besoin de frac ou de queue de pie à cet énergumène natif du Havre, pour se distinguer. C'est qu'il y a assez de chic dans ses chansons. Dandy des mots, il fait parfois penser à un Gainsbourg sans provoc ni cynisme, à la rime fine et sans frime, ou à un Prévert contemporain, croqueur d'âmes et d'ondes à la poésie farfelue. Orfèvre des notes, il n'a pas son pareil pour peaufiner des mélodies qui finissent par s'insinuer insidieusement, par prendre leurs aises sans en avoir l'air. Tout dans l'allure tranquille. Et les appâts cadencés.


+ La candeur, dernier refuge des poètes et des amoureux


Ainsi, son nouvel album, Un monde meilleur, propose douze titres blottis entre guitare, violoncelle et batterie. Un habillage sobre et virtuose, aux trouvailles harmoniques qui mettent en valeur les textes à l'ironie tendre-amère de l'olibrius. Le Havre sur le port, ode à la cité natale de l'auteur, a des senteurs d'iode et de brume, des langueurs de petits matins percés d'un soleil timide, sur le tempo d'un coeur qui bat au rythme de la ville. Harry, une chanson qui nous veut du bien, évoque les amitiés adolescentes, celles qu'on passe à refaire le monde en autant de nuits blanches. Optimiste est le cri optimal d'un candide pas dupe, ce qui permet à l'auteur de faire hardiment rimer «love» avec «alcôve». La candeur, dernier refuge des poètes et des amoureux, est un thème qui revient tout au long de l'album, avec des personnages attendrissants comme cette Melle Jeanne qui brode des coeurs partout, ou cet Aimé Lavy, au nom prédestiné. Hauts en couleurs et en douceurs.


+ Un touche à tout


Thierry Chazelle est un touche à tout. Un artisan au sens le plus littéral du terme, remettant sans cesse l'ouvrage sur le métier, à la fois au four et au moulin, au tour et au tintouin. Auteur, compositeur, interprète et musicien, il est aussi arrangeur, producteur, pédagogue et informaticien. Un parcours au batifolage combatif : à 15 ans, il joue son premier concerto pour guitare et orchestre. A 23, il quitte le conservatoire de Caen avec un premier prix de guitare, un diplôme d'harmonie et de contrepoint et un prix d'excellence d'analyse musicale. Le soir, il est chanteur, sur les scènes du Tourtour, du Funambule ou de l'Opus Café. La journée, il conçoit des programmes informatiques pour de grosses entreprises comme Vivendi, Axa ou Saint Gobain. Guitare et clavier... C'est pourtant l'instrument à six cordes qui finira par l'emporter. Ce qui n'empêchera pas l'artiste, en 1999, d'imaginer un logiciel multimedia destiné à visualiser et comprendre la structure des chansons.


+ Sofia, un label indépendant


Une invention qui fera les délices, entre autres, des rencontres d'Astaffort, ces sessions musicales créées par Francis Cabrel pour les artistes en devenir, et pour lesquelles Thierry est devenu intervenant. Mission qu'il remplira aussi pour le Studio des Variétés ou les Nuits de Champagne. Prétexte à publier plusieurs ouvrages pédagogiques, consacrés aussi bien à l'apprentissage de la flûte à bec au collège qu'aux musiques électroniques ou aux orchestres à cordes, et à créer une société d'édition musicale, intitulée Jazzimuth. En 2002, il fonde Sofia, un label indépendant, avec sa compagne Lili Cros dont il réalise aussi le premier album. En 2004, il co-écrit, avec le même Cabrel, un tube pour Isabelle Boulay, intitulé Une autre vie. Bon, c'est quand qu'il dort, Thierry Chazelle ?


+ Avis de tempête, expérimental et émouvant


Jamais sans doute : la nuit, il écrit des chansons. Son premier album, Avis de tempête, paru en 2003, il l'a enregistré avec un orchestre symphonique, à Sofia, en Bulgarie. Un disque étonnant et détonnant, expérimental et émouvant, qui mariait chanson et musique classique, et dont Thierry a poursuivi l'expérience sur scène : lors de la tournée qui suivit, il recrutait sur place, dans les conservatoires de chaque ville visitée, les quatuors à cordes qui l'accompagnaient le soir. Formule aussi inédite qu'audacieuse.


+ Le chanteur qui prête ses disques


Les idées de ce genre, Thierry n'en manque pas. Comme le «mailing boule de neige», basé sur le principe de la vente d'albums par bouche à oreille, ou le «chanteur qui prête ses disques,» pratique simple et conviale: à la fin des concerts, en échange de son adresse, chaque spectateur peut repartir avec un album sous le bras. Si ça lui plaît, il envoie un chèque, sinon, il renvoie le disque... Dernière idée en date, la sortie conjointe du disque de Thierry et de celui de Lili Cros, la chanteuse dont il partage la vie et la musique, et avec qui il donne souvent des concerts simultanés et séparés.


+ Un monde d'élégance


Dans l'album de Thierry Chazelle, bébé éprouvé qui dit non, non, non, mais qui sourit à la vie, on voyage de falaises irlandaises en quai Malaquais, de noces sans carrosses en baisers nocturnes, de planètes secrètes en p'tits coins de paradis. Il y a cette chanson-titre qui s'intitule Un monde meilleur. Un monde où le marketing respecterait l'artiste et l'auditeur, où les paillettes remplaceraient les despotes, un monde où l'on se sentirait une âme de Don Quichotte, où l'on tirerait à la bonne franquette des plans sur la comète, au son de Jimi Hendrix et de Django Reinhardt. Un monde de paix, de musique et d'amour. Un monde d'élégance.
Philippe Barbot

Notulus
Notulus
0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?



Contacter la rédaction Vignette_artiste
Site internet / Myspace / Acheter le cd

Vignette_artiste
Vignette_artiste