Musique
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.


Smadj

Membre du groupe : Smadj

Né en Tunisie, Jean Pierre Smadja (Smadj) a grandi en écoutant de la musique orientale, brésilienne, funk, soul et folklorique.

Cacher la suite

Autant parler de culture éclectique. À 15 ans, fasciné par la guitare, Smadj intègre une école de jazz. Instrumentiste curieux, il se passionne pour le processus de création musical, démarche intellectuelle qui lui vaut une carrière d'ingénieur du son fructueuse pour de célèbres musiciens classiques, jazz ou traditionnels, en studio autant qu'en live. Après un premier album remarqué en 1994, c'est en 2000 que Smadj est vraiment reconnu sur la scène internationale grâce à "Equilibriste", fusion de sonorités électroniques et acoustiques (qui lui valu un classement en 4 eme position du "European World Music Charts") et « New deal » avec Ekova et Pascal Teillet. Deux albums qui annonçent le goût prononcé de Smadj pour le mélange du jazz, de l'improvisation, des rythmes africains, orientaux et indiens.

Smadj s' associe ensuite à Mehdi Haddab pour créer DuOud, un projet atypique qui propulse le fameux luth oriental au XXIe siècle.
Grâce au triomphe de « Wild sérénade », le premier album du groupe, DuOud enchaîne les concerts sur toute la planète 2 années durant. L'album obtient d'ailleurs une récompense aux prestigieux BBC World Music Awards dans la catégorie "meilleur album".
L'année, 2003 voit Smadj rejoindre le maître percussionniste Burhan Ocal pour le projet "Burhan Öçal & The Trakya All Stars" et s'installer à Istanbul.
.
Smadj sort l'année suivante son 3e album (le plus électronique, voire lounge) sur un label anglais. Il invite à cette occasion quelques amis, parmi lesquels Talvin Singh, Amit Chatterjee, Rokia Traoré, et Dom Farkas.
La même année, Smadj produit « stories » le nouvel album de Laurent de Wilde.

2005, Smadj et Mehdi Haddab font prendre un virage à DuOud avec la sortie de l'album "Sakkat" enregistré au Yemen avec des musiciens traditionnels yéménites. Lors d'une résidence, le duo s'est arrêté à Sanaa, et a été fasciné par la singulière manière de jouer du oud des Yéménites ainsi que par leurs poésies chantées.
C'est aussi la même année que sort « SOS » le 4e album de Smadj. Installé depuis 2 ans à Istanbul, carrefour des civilisations, il propose à 2 virtuoses de mélanger leurs visions turques à la sienne.
Caressée ou chahutée par trois continents, la Turquie n'a cessé d'accueillir les influences européennes et orientales sans pour autant oublier d'être elle-même. Tout comme son pays d'adoption les racines de Smadj traversent plusieurs continents. L'Afrique tunisienne de ses ancêtres et l'Europe française de son enfance. Pour se former, son imaginaire n'a cessé d'explorer les ressources musicales de ces deux pôles.

2009, Le 3e album de DuOuD sort chez Harmonia Mundi et Smadj réalise l'un des rêves : l'enregistrement d'un disque avec ses amis Erik Truffaz et Talvin Singh.
Sous l'impulsion de Smadj, ce projet est une rencontre pleine de surprises où jazz, maqâms orientaux et tablas se mêlent avec jubilation aux rythmes électroniques.

Enregistré à Istanbul, « Selin » se contemple comme une peinture impressionniste et se lit comme un poème.
Touches délicates ou ponctuations dynamiques des riffs de trompettes d'Erik Truffaz, trame raffinée des tablas de Talvin Singh, mélodies subtiles portées par le Oud sur fond de boucles discrètes, les nouvelles compositions de Smadj sont Imprégnées de cette ville fascinante dans laquelle il vit dorénavant mais aussi portées par l'amour de sa compagne à laquelle il dédie cet album. Sensations de couleurs et de mouvements délicieux et romantiques, Jazz, drum & bass, chanson et world music tout à la fois, Smadj nous fait découvrir, grâce à ce nouvel opus, l'élégance harmonique de l'épure, l'équilibre des genres.

Notulus
Notulus
0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?