Musique
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.


Bon Jovi

Membre du groupe : Jon Bon Jovi : Chant principal, guitare, harmonica, piano / Richie Sambora : Guitare solo, chant, talk box / David Bryan : Clavier, chant / Tico Torres : Batterie, percussion

« La liberté artistique est ce qui rend cet album possible », indique Jon Bon Jovi. « La liberté musicale pour explorer et la liberté émotionnelle pour exprimer ce qui se trouve dans nos cœurs. »

Cacher la suite

Le résultat, Lost Highway, un ensemble lancinant de 12 nouvelles chansons au timbre nouveau et original, porte un regard confondant, nuancé, sur la nature de l'amour et de la vie dans toute sa gloire. L'amour, comme la vie, se trouve, se perd, s'oublie et se reconquiert. Les atmosphères sont nombreuses dans cet album, mais un sentiment domine : cela reste du pur Bon Jovi.
Cet album, Jon le décrit comme un « disque de Bon Jovi influencé par Nashville. » « Je vais à Nashville depuis 1991 », explique Bon Jovi. « Nashville vit à travers les chansons et les compositeurs. Pour quelqu'un comme moi qui aime les chansons et traîner avec des compositeurs, Nashville est un endroit de prédilection. Je me nourris de cette sensation et m'inspire de son ambiance créative. »
« Écrire cet album avec Jon a été très cathartique », précise Richie Sambora, qui a collaboré à dix chansons. « Je vivais à ce moment-là des changements émotionnels nouveaux pour moi. Un père souffrant, un divorce douloureux. Le commencement d'un nouveau chapitre de ma vie. J'ai insufflé tout ce que j'étais à ce projet, tout ce qui me restait d'âme. »
« Depuis maintenant plus de vingt ans », explique Jon, « Richie et moi sommes de proches collaborateurs. Même lorsque nos chansons décrivent des histoires fictives, elles révèlent notre état d'esprit. Plus largement, Lost Highway se concentre sur la mise en lumière de l'amour. Lorsque l'on met l'amour sous les projecteurs, on voit les défauts de la cuirasse. On voit chaque trou, chaque bosse. Et malgré tout, ça va ; c'est ce qu'évoque une chanson telle que "Everybody's Broken". »
Outre le duo classique de compositeurs Jon Bon Jovi/Richie Sambora, deux célèbres producteurs ont contribué à cet album. Tout d'abord, John Shanks, qui est, selon Jon « pratiquement le cinquième membre du groupe ». Shanks a notamment à son crédit le Grammy Award du meilleur album de Bon Jovi en 2005, pour Have A Nice Day. Ensuite, Dann Huff, l'un des producteurs superstars de Nashville, qui a connu de nombreux succès grâce aux grands noms de la musique country, tels que Keith Urban et Rascal Flatts. « L'association des deux styles de production s'est fait », ajoute Jon, « naturellement et sans heurt. En fait, la création de l'album dans son ensemble est aussi libre qu'une route ouverte. »
« Je regarde Lost Highway comme le journal d'une période de la vie », indique Richie. « C'était une période profonde car nous avons redécouvert la simplicité de la liberté et du plaisir d'écrire des chansons. Nous avons opté pour l'honnêteté et l'intimité. Et même si une chanson telle que "Seat Next to You" est interprétée comme une chanson d'amour, je pensais alors à mon père et moi. Je pensais combien, quel que soit le cours des évènements, un fils a toujours une place spéciale assis à côté de son père. »

« Lorsque je chante "I Love This Town" », explique Jon, « je parle évidemment de Nashville. Nashville est l'esprit même de cet arrière-plan musical décontracté et plein d'énergie. Mais je parle également de ces villes où l'on encourage et nourrit une énergie créative et sincère. Il s'agit de Chicago, Londres, Tokyo, Berlin ou Red Bank, New Jersey. Depuis nos débuts il y a vingt-cinq ans, nous avons grandi avec la conviction que les grandes chansons étaient bercées de vérité. Ces grandes chansons ont marqué les mémoires, non seulement les nôtres en tant que paroliers mais également celles du public qui les a écoutées. Ces chansons ont été le pilier de notre folle aventure musicale. Lost Highway nous a menés là où nous avons pu raviver cette conviction. Je pense que cet album est un retour aux sources ¿ où les bonnes histoires sont associées à de bonnes musiques. »
Sambora accorde beaucoup de sens au titre. « Je me considère également comme un voyageur sur cette "Lost Highway"* », dit-il. « Elle est effrayante car symbolise l'inconnu mais est également réconfortante car nous signifie de nouveaux horizons. Dans une chanson, Jon écrit "Dans mon rétroviseur, ma vie devient plus claire"**. Et dans une autre "Il reste encore beaucoup à faire"***. Il y a évidemment des regrets et des larmes dans cet album. Mais il y a également de la joie et beaucoup d'espoir, ainsi que l'anticipation de ce qui nous attend au début d'un nouveau chapitre de notre vie. Au bout du compte, on a la certitude que Lost Highway est la continuation du voyage. »
Lost Highway est le dixième album studio de Bon Jovi depuis la formation du groupe au début des années 1980. Cent vingt millions d'albums et 2 500 concerts dans 50 pays plus tard, le voyage de Bon Jovi continue.

Notulus
Notulus
0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?