Musique
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.


Mari Boine

Membre du groupe : Mari Boine Persen

Mari Boine est née en 1956 dans le village de Gàmehhisnjàrga, à 16 kilomètres de la petite ville de Karasjok dans le nord de la Norvège.

Cacher la suite

Ses premières impressions musicales, elle les doit aux psaumes du culte "Laestadien", un mouvement religieux très implanté parmi les Samis de Norvège. Cette tradition vocale présente quelques similarités avec les negro spirituals. Cependant, bien que le chant des Samis ait fortement influencé le style de Mari Boine, sa musique s'est aussi nourrie à d'autres sources plus contemporaines comme le jazz, le rock ou la world music. La fusion de genres que la chanteuse a réalisée se révèle ainsi très personnelle.
Au début de sa carrière, Mari Boine a dû affronter l'hostilité des siens en raison de sa rébellion ouverte contre la double infériorité sociale dont elle était victime, en tant que Sami et en tant que femme. En effet, cette révolte n'était pas vue d'un bon ¿il par la communauté sami, à qui l'histoire a appris à plier plutôt qu'à résister face à l'oppression de la société norvégienne. On peut d'ailleurs dire qu'il est essentiel de comprendre ce conflit pour comprendre la démarche artistique de Mari Boine. La majorité des Samis considère aujourd'hui la chanteuse comme leur meilleure ambassadrice sur le plan culturel.
Bien que Mari Boine ait consacré la majorité de son temps à sa propre carrière, elle a aussi enregistré avec le saxophoniste Jan Garbarek, participant notamment à son album Twelve Moons (ECM). La chanteuse a également collaboré avec d'autres artistes norvégiens, dans le cadre d'enregistrements studios, de compositions pour le théâtre et la télévision, ou encore pour des expositions.
Dans ses derniers enregistrements, Mari Boine chante une musique moins intellectuelle, moins introvertie, plus dansante et joyeuse. Artiste rare, la chanteuse fascine ses fans dans le monde entier. Car dans tout ce que fait Mari Boine, il y a une puissance et un message que chacun peut comprendre, même si ses chansons sont en sami, une langue parlée par un très petit nombre de gens. Sa musique est un voyage, un voyage à la fois intérieur et initiatique : c'est une odyssée de vie et de sentiments, allant de la colère à l'amour passionnel en passant par l'espoir ou la désillusion.

Notulus
Notulus
0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?



Contacter la rédaction Vignette_artiste
Site internet / Myspace

Vignette_artiste