Musique
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.


Metallica

Membre du groupe : Lars Ulrich : batterie / James Hetfield : chant, guitare rythmique / Kirk Hammett : guitare 'lead' / Robert Trujillo : basse

L'aventure Metallica commence avec Lars Ulrich, ce Danois d'origine, grand fan de Deep Durple et de la "New Wave Of British Heavy Metal" en général. Voulant créer son propre groupe de musique, il fait la rencontre d'un certain James Hetfield, guitariste chanteur, suite à une annonce postée dans un journal. Entre les deux, le courant passe bien. Ils décident alors de recruter Dave Mustaine en tant que lead guitar (guitariste soliste) et Ron McGovney, grand ami de James, au poste de bassiste. Metallica est né!

Cacher la suite

Au mois de juillet l'année 1982, un grand événement pour le groupe se produit, Lars réussit à avoir une place sur une compilation de rock/metal: Metal Massacre. C'est la toute première apparition discographique de Metallica, avec le titre "Hit The Lights". Point de départ des enregistrements de nombreuses démos.

"Ron McGovney était beaucoup trop strict et ne pouvait pas du tout s'entendre avec Dave Mustaine. Il n'avait plus tellement l'ambition d'améliorer son jeu à la basse. Nous devions toujours lui apprendre de nouveaux trucs. Nous avons donc essayé d'entrer en contact avec Cliff Burton, tandis que Ron devenait totalement parano et se demandait alors ce que nous pouvions bien comploter derrière son dos. Nous l'avions gardé encore un peu dans le groupe parce que c'était lui qui avait la camionnette et le fric. Comment le "clash" est arrivé? Il me semble que Cliff a appelé un jour chez nous et c'est Ron qui a répondu au téléphone..." _ James Hetfield

La paire Hetfield/Ulrich finit donc par renvoyer Ron McGovney. Il en sera d'ailleurs de même pour Dave Mustaine quelques temps plus tard. Pour remplacer ces derniers, Cliff Burton et Kirk Hammett respectivement à la basse et à la guitare, qui ne manqueront pas de contribuer rapidement au succès de Metallica.
- 1983-1988: Les premiers albums: de "Kill'em All" à "...and Justice For All".
En 1983, les choses sérieuses commencent. "Kill'Em All", sort et fait découvrir au monde entier la nouvelle référence Speed/Thrash Metal. Un album qui se caractérise par sa vitesse et sa puissance, ENORME! Après une tournée avec le groupe Raven, Metallica met un terme à la collaboration avec Johnny Zazula qui a produit le tout premier opus et signe avec Q-Prime Management de Peter Mensch et Cliff Burnstein, qui s'occupe des affaires commerciales du groupe. Metallica ne traîne pas et part en studio pour l'enregistrement du second album.

"Ride The Lightning", sort dans le courant de l'été 84. On note que le groupe veut varier son répertoire musical puisqu'une "semi-ballade" est proposée: "Fade To Black". Un album plus mélodique que le précédent. Les premières critiques ne se font d'ailleurs pas attendre du fait de cette décision.

"Master Of Puppets", sort le 21 février 1986, cet album est considéré encore aujourd'hui comme étant le meilleur du groupe. Pendant la tournée promotionnelle de ce troisième CD, c'est un véritable drame qui va se produire le 27 septembre 1986. Le tour-bus du groupe se renverse dans le bas côté d'une route en Suède et Cliff est tué sur le coup! Les autres membres songent alors à arrêter l'aventure jusqu'à ce que la famille du défunt ne leur demande de poursuivre l'aventure en sa mémoire.

C'est ainsi que Jason Newsted se voit nommé nouveau bassiste de Metallica. "$5:98 Garage Days Re-Revisited", un nouveau mini-album composé de cinq reprises sort en 1987 en édition limitée pour faire connaître le petit nouveau aux fans. Cependant, Cliff Burton est encore présent dans les mémoires, c'est pourquoi une cassette intitulée: "Cliff'Em All", sortira, en son hommage. Il s'en suit la sortie de l'album "...and Justice For All" et une grande tournée mondiale. Metallica s'installe définitivement dans la cour des grands. Notons également que le premier clip du groupe sera tourné pour la chanson "One". Premier clip et premier Grammy award.
- 1988-1993: La période de gloire, Metallica est au sommet de son art.
Retour en studio pour un nouveau projet, mais cette fois-ci sous les baguettes d'un nouveau producteur, Bob Rock.
Un certain 12 août 1991 une date inoubliable, le légendaire "Metallica" sort et sera rebaptisé par les fans en devenant le "Black Album" dont tout le monde connait et continue de parler. Un succès commercial digne de ce nom étant donné que plus de 18 millions de copies se sont écoulées en l'espace de cinq ans. Les tournées mondiales immenses et les récompenses se suivent.

Le groupe est reconnu au delà même de la sphère metal, considéré comme étant une "superstar" de la musique actuelle. "Enter Sandman", "Sad But True", "Wherever I May Roam" ou encore "Nothing Else Matters" sont désormais incontournables en concerts. Fort de son succès, Metallica se permet de sortir en 1993, leur premier "live", avec le coffret "Live Shit: Binge & Purge".
- 1993-1999: Vers une nouvelle ère dans la carrière du groupe.
Après trois longues années de patience, le sixième album des horsemen est enfin dans le commerce. "Load" sort en juin 1996. Durant ce temps d'absence, les membres ont totalement changé de look (les cheveux sont plus courts) mais ont surtout changé d'orientation musicale.

"Load" est nettement moins violent, moins "metal" que ce dont Metallica nous avait habitué. Ceci est vu comme une trahison aux yeux de certains fans. Ce qui fait la force de Metallica, c'est bien évidemment leurs compositions, mais surtout l'énergie qu'ils dégagent sur scène, ce point est tout de même resté inchangé.

Un an plus tard, sort "Reload", frère jumeau de Load. Les morceaux des deux albums ayant été composés et produits durant la même période. Comme après chaque sortie d'album, Metallica repart naturellement conquérir les scènes du monde entier.
En 1998, sortie de "Garage Inc.", un double album composé de reprises! De nombreux titres auxquels le groupe s'amuse à y intégrer son empreinte. Expérience réussie.
En 1999, sortie d'un album live cherchant à immortaliser le concert exceptionnel réalisé avec l'orchestre symphonique de San Francisco, le "S&M". Par l'intermédiaire de celui-ci, on découvre deux nouvelles chansons: "Human" et "No Leaf Clover".
- 1999-2003: L'avenir du groupe est en péril.
En 2000, Metallica accepte de faire la bande originale du film "Mission: Impossible II" et compose alors une toute nouvelle chanson pour celle-ci intitulée: "I Disappear".
Ce n'est que quelques semaines après que le groupe mènera la société "Napster" en justice. Celle-ci permet le téléchargement gratuit de chansons sur Internet. Pour plus d'informations sur le sujet, cliquez sur le lien en bleu suivant [en savoir plus].

Une affaire à l'origine d'une nouvelle controverse. Metallica déçoit de chaque jour de nombreux fans. Début 2001, Jason Newsted quitte le groupe à la surprise générale.
Pour plus d'informations sur le sujet, cliquez sur le lien en bleu suivant [en savoir plus].

Le groupe amputé d'un de ses membres repart tout de même en studio mais l'entrée en cure de désintoxication de James Hetfield quelques peu après retarde les sessions d'enregistrements studios... l'avenir du groupe est dès lors plus qu'incertain.
- 2003-2004: Metallica renaît de ses cendres.
J.Hetfield est de retour, l'enregistrement du nouvel album peut reprendre. Et Bob Rock prend alors provisoirement la place de Jason Newsted en attendant le nouveau bassiste. Les auditions débutent et ce sera finalement Rob Trujillo qui assurera désormais le rôle de bassiste.

"Nous étions impressionnés par le style de Robert et son feeling sur scène." _ Lars Ulrich
"Il existe une véritable osmose entre Rob et Metallica qui justifie son intégration au groupe." _ James Hetfield
"Le groupe va prendre un nouveau départ avec lui !" _ Kirk Hammett

Pour plus d'informations sur le sujet, cliquez sur le lien en bleu suivant [en savoir plus].

En avril 2003, nous sont dévoilés la pochette du nouvel album mais aussi le nouveau logo. Et contre toute attente, on apprend que le huitième opus des four horsemen ne comportera pas de solos! Le nouvel album s'appelle "St.Anger" comprenez, la "Sainte Colère" et sort en juin 2003. Ce dernier fait couler encore beaucoup d'encre mais sonne néanmoins le renouveau du groupe, Metallica n'est pas encore mort.

Un documentaire intitulé "Some Kind Of Monster" sort en janvier 2004. Celui-ci retrace l'enregistrement de l'album "St.Anger". Pour plus d'informations sur le sujet, cliquez sur le lien en bleu suivant [en savoir plus].
- 2004-2009: Metallica retrouve ses racines.
Metallica s'autorise en 2005 quelques mois pour récupérer des nombreux concerts effectués depuis 2003, mais aussi pour préparer le neuvième album studio avec un nouveau producteur: Rick Rubin. En attendant, Metallica assure la première partie des très célèbres Rolling Stones chez eux, à San Fransisco, les 13 et 15 septembre.

"Il fallait avancer et passer à autre chose. Cette décision a d'ailleurs été prise en moins de cinq minutes, et la décision de travailler avec Rick Rubin a été prise à la sixième." _ Lars Ulrich.

En 2006, une mini-tournée estivale est organisée en Europe. A l'occasion des vingt ans de "Master Of Puppets", Metallica joue l'album en entier pour le plus grand plaisir des fans. En 2007, toujours pas de nouvel opus en vue, mais les horsemen rééditent avec une nouvelle tournée européenne. Le neuvième album studio sort plus d'un an après, le 12 septembre 2008 et il s'intitule "Death Magnetic". Il semblerait que Rick Rubin ait réussi à convaincre les inventeurs du fameux mouvement Thrash Metal de revenir sur leur passé musical et de s'en influencer. En effet, les amoureux de l'ère antérieure au Black Album devraient trouver leur bonheur, mais à vrai dire, ce disque conviendrait à tous les fans du groupe, quelque soient leurs périodes discographiques favorites. Nous n'avons pas affaire à un simple retour aux sources, mais plutôt à un mélange de tout ce que le groupe a pu sortir jusqu'à présent.

Outre la grosse tournée mondiale qui suit traditionnellement chaque nouvel album des four horsemen avec notamment une date aux arènes de Nîmes, concert qui servira de support pour le prochain DVD live du groupe, l'actualité se concentre autour de la sortie du jeu: "Guitar Hero: Metallica" en avril 2009 qui met en vedette au total 28 morceaux du groupe, et de l'intronisation des californiens au célèbre Rock N' Roll Hall Of Fame à l'occasion duquel ont été scellées les retrouvailles avec le bassiste Jason Newsted.

Notulus
Notulus
0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?