Musique
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.


Binobin

Membre du groupe : Badr et Adlane DEFOUAD / Didier MARTY / Karim KASMI / Val VALENTINE / Karim TORQUI / Mike ARMOOGUM / Adam BOREK

La démarche artistique de BINOBIN est singulière bien qu'elle prenne en compte la question du métissage d'une manière globale, sociale, philosophique et musicale.

Cacher la suite

Les frères Binobin (1) ont enfin trouvé un ailleurs musical où ils n'auraient pas à choisir entre leurs deux cultures, occidentale et orientale. Où les bendirs (2) et karkabous n'auraient pas besoin de visas pour côtoyer guitares (3) et saxophones.
Entourés de la fine fleur des musiciens de la scène "world", BINOBIN a aussi bénéficié du soutien bienveillant de Guests comme Ray LEMA, Etienne MBAPPE, Nasredine DALIL ou encore Claude SALMIERI. Cet album est une invitation à un voyage mélodique et rythmique dans un univers où les chansons s'expriment en Frarabe(4). Qui sait ? Peut-être y a-t il déjà un côté « Binobin » en vous !
Bienvenue dans l'univers du Gnawa Groove et du Marock'n Pop !

(1) Binobin : signifie littéralement « Entre-deux »
(2) Bendirs et karkabous : instruments de percussion afro-maghrébins
(3) Guitares : guitares !
(4) Frarabe : langage parlé combinant le français et l'arabe.

LE PROJET ET SON CONTEXTE
BINOBIN tient à développer à travers ses compositions et créations originales une vraie qualité musicale et artistique. Dans cette perspective, les frères DEFOUAD, initiateurs du projet, se sont investis avec rigueur dans l'étude minutieuse des Musiques du Maghreb. Ce travail théorique leur a demandé quelques années de recherche, entre écoute, analyse et pratique.

Toujours dans une même démarche artistique et pédagogique, les frères DEFOUAD préparent actuellement une méthode sous forme de DVD, sur les percussions et musiques nord-africaines, une sortie européenne est prévue courant 2008, suivront alors concerts, Ateliers et Master Class, qui seront autant d'occasions de présenter le répertoire de BINOBIN.

Sachant que l'enregistrement d'un album reste l'étape fondamentale pour donner l'impulsion à tout projet musical, BINOBIN s'est donc engagé à enregistrer un album CD-Extra en s'entourant de musiciens de grande qualité, ainsi que de Guests (Ray Lema, Etienne M'Bappé, Claude Salmieri, Nasredine Dalil entre autres) qui ont eu l'amitié de participer au projet.

PARCOURS... OU LA GENÈSE DE BINOBIN
Kane ya makane (il était une fois) un soir d'hiver, dans une palmeraie des bords de Seine, une rencontre entre deux frères :

Le plus jeune, mais le plus grand, s'appelle Adlane, natif d'Agadir, où il vécut les années 70 sur fond de musiques traditionnelles mais aussi de Soul puis de Hip Hop. Auteur / compositeur / interprète, il est à la base de plusieurs formations de Groove/HipHop. Après avoir usé ses babouches pour cause d'études supérieures, il amorce une succession assez prolongée d'expériences musicales et discographiques diverses (PLus de 250 concerts, 3 albums ainsi que de nombreux Festivals et 1ères parties : Khaled, Maceo Parker, FFF ... ) avant de faire un détour par une école de musique parisienne.

Badr lui est le moins grand mais est l'ainé néanmoins : théoricien du grammage de sucre et des musiques de l'Atlas, il a fini par choisir les épices qui mettent en valeur son goût pour une certaine idée du métissage, type Marock'n Pop. Résultat : c'est sur ses compositions que BinObin se la joue sur scène. Produit du terroir et du conservatoire, Badr a trimbalé ses babouches et son bendir d'Agadir jusqu'à Belleville, en passant par Marrakech. Tour à tour, étudiant, chanteur puis docteur (si, si !), la longue chaîne de ses métamorphoses (du métro et caf' conç jusqu'à Bercy en passant par le Cabaret Sauvage ou l'Olympia) le conduit à être guitariste-bendiriste-karkabiste, voire plus sil se sent en famille... ça tombre bien, Badr et Adlane sont des Defouad !

Notulus
Notulus
0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?



Contacter la rédaction Vignette_artiste
Site internet / Myspace / Acheter le cd

Vignette_artiste
Vignette_artiste

Binobin
Binobin - (2006)