Musique
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.


Alain Chabat

Membre du groupe : Alain Chabat

La pub de la petite bouteille envoyée comme une balle de flipper ou sur des montagnes russes à fond la caisse, c'est signé Chabat (da bada) au même titre que Didier son premier long métrage.

Cacher la suite

Est-il nécessaire de présenter Alain Chabat, ex-Nul avec Dominique Farrugia, Chantal Lauby et feu Bruno Carette, école de RMC, débuts déconnants sur CANAL + avec Objectif Nul, enchaînement avec Les Nuls L'Emission. L'humour tendance provoc, scato et les prouts de Mizou Mizou ont fait la réputation des Nuls.
De l'écriture des sketches aux détournements de pubs, Alain Chabat s'est dirigé tel le somnambule vers le cinéma comme attiré par le fluide hypnotique du Professeur Apfelglück avec Thierry Lhermitte en 1991 et en 1994 co-écrit avec ses potes le scénario de La Cité De La Peur. Il joue la même année pour Diane Kurys dans A La Folie. Pour Gazon Maudit réalisé par Josiane Balasko avec Victoria Abril, il sera nominé aux Césars dans la catégorie meilleur acteur. On se diversifie avec un rôle tout en costume dans le Beaumarchais d'Edouard Molinaro, pour revenir à quelquechose de très contemporain, dans le Delphine 1- Yvan 0 de Dominique Farrugia qui lui aussi veut faire des films (1996).
Un autre rôle qui n'a rien à voir avec l'esprit des Nuls est donné par Alain Corneau dans Le Cousin , où il joue un flic avec Patrick Timsit, l'indic. Toujours en 1997, Alain Chabat écrit, réalise et interprète Didier, le bon toutou genre Labrador qu'il a dû être dans une vie antérieure. Jean-Pierre Bacri est le maître de Didier-Chabat et l'allégorie zoophile fonctionne bien. Est-ce la femme qui aime le chien ou le chien qui veut piquer la femme de son maître ?

> Son parcours

Il est né le 24 novembre 1958 à Oran (Algérie). Sa famille arrive en France en 63 et s'installe à Massy en banlieue parisienne. Alain est un élève plutôt turbulent, il quitte 12 écoles de la 6ème à la terminale.
Passionné de BD, il veut devenir dessinateur et créer une BD à la radio. Autre alternative pour son avenir : faire de la musique et devenir chanteur de rock (à Massy, il a pris des cours de guitare classique avec Paco Ibanez)...mais il ne se trouvait pas assez rock avec ses lunettes et ses cheveux en l'air.
Donc finalement, il se fait engager sur RMC et il y reste. Il y rencontre Pierre Lescure et le suit ensuite aux Enfants du rock puis sur Canal+ (84). Il débute en bombardant la météo de sketches, puis en animant « Prochainement sur Canal+ ».
A la fin des années 80, il rencontre Chantal Lauby, Dominique Farrugia et Bruno Carette, ils forment les nuls. Ils enchaînent les émissions, font une pause après la mort de Bruno et reviennent sur Canal avec « L'émission ». Ils arrêtent la télé en mars 92 pour l'écriture de leur film: « La cité de la peur » sort le 9 mars 94, c'est un succès. Ils font également une saison à la radio sur Europe1 (95).
Après « La cité de la peur », Alain prend son envol tout seul en jouant pour la première fois tout seul dans le film de Josiane Balasko « Gazon maudit » en 94 (4 millions de spectateurs) et en réalisant son 1er long métrage: « Didier » sorti en janvier 1997 ou il jouait un labrador aux cotes de J-P Bacri, Isabelle Gelinas, Caroline Cellier.

> En vrac

Il a 3 enfants.
Il réalise les spots de pub « Orangina » couronnés par le grand prix du jury de Stratégie et le Sept d'or de la meilleure campagne publicitaire.
Il a écrit le scénario du dernier album de Rank Xerox.
Son adolescence a été baignée dans le rock, la B.D. et la science fiction.
Il adore les ZAZ (Zucker-Abrahams-Zucker), les Monty Python, Groucho Marx.
Il aime le rap, « depuis que le hard a perdu de l'énergie pour tomber dans la merdouille » (son disque culte de rap : run DMC / Aerosmith).

Notulus
Notulus
0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?