Musique
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.

• Inscription • Connexion

Virginie Teychené

Membre du groupe : Virginie Teychené : chant / Gérard Maurin : contrebasse / Stéphane Bernard : piano / Jean-Pierre Arnaud : batterie

Style jubilatoire mêlant sincérité de l'émotion et vitalité de l'improvisation ; art de la fausse simplicité, du retour à l'essentiel, entre sophistication décontractée et sens innée du swing.

Cacher la suite

Virginie Teychené naît à Draguignan, dans le sud de la France, dans une famille d'antiquaires. C'est là, entourée d'objets d'art de toutes sortes et grâce à un père mélomane, qu'elle se passionne tôt pour le chant. De Maria Callas à Mahalia Jackson, de Billie à Ella ou Sarah, mais aussi, ce qui est moins fréquent, de Chet à Joao Gilberto ou encore Eddie Jefferson, elle écoute et s'imprègne des heures durant de tout ce qui l'intéresse, se forgeant, en autodidacte, une solide technique vocale ainsi qu'une vaste et profonde culture de l'art vocal noir américain.
Parallèlement à des études de droit et de littérature, elle chante professionnellement dans des formations de divers styles, mais rapidement, sa passion toujours grandissante pour le jazz la conduit à s'y consacrer exclusivement.

En 2003, elle intègre le collectif «Workshop Expérience » (W.E) dans lequel elle rencontre nombre de musiciens de jazz (Gérard Maurin, Jean Pierre Arnaud, Bob Gulotti, Bob Garcia, Mario Stanchev, Patrick Torreglosa ….). Au fil des projets, nourrie de multiples influences (Charlie Parker, Sonny Rollins, Miles Davis, Cannonball Adderley….), elle élabore une manière très originale d'exposer les thèmes et d‘improviser, comme un instrumentiste, et suit le parcours traditionnel du musicien de jazz : jam sessions, clubs, concerts...
Elle est remarquée pendant le festival de jazz de La Seyne sur mer :
« Style jubilatoire, mêlant sincérité de l'émotion et vitalité de l'improvisation; art de la fausse simplicité, du retour à l'essentiel, entre sophistication décontractée et sens inné du swing.»

C'est entourée de musiciens du collectif qu'elle enregistre son premier disque, « PORTRAITS» ; on y ressent le plaisir de chanter des standards revisités, mais aussi les grands compositeurs (Strayhorn, Mingus, Jobim…). Au détour de tous ces thèmes, on peut entendre les multiples facettes de son talent : sensibilité, énergie, swing, fantaisie… ainsi que la grande complicité qui la lie aux musiciens qui l'accompagnent.
Le CD sort fin 2007 sous le label suisse ALTRISUONI, acclamé par une critique unanime.

L'été 2008 est pour Virginie Teychené l'occasion de se produire sur de prestigieuses scènes ; elle est la révélation du Festival de Jazz de Juan les Pins, où elle remporte le Grand Prix du Jury et le Prix du public (les deux récompenses n'avaient jamais été attribuées au même artiste auparavant) ; son concert pour le festival de Jazz de Montpellier est retransmis sur France Musique. Xavier Prévost (célèbre critique de jazz et programmateur à Radio France) dit d'elle : « son premier opus, [est un] remarquable témoignage de maturité vocale, de maîtrise de l'idiome (le jazz), et d'expressivité profonde. En ces temps saturés de mièvreries insipides, son authenticité réchauffe le cœur, l'âme et l'esprit. » Dans son second album, qui sortira fin 2009 , on pourra entendre à nouveau des standards, mais aussi des vocalises et des compositions originales.

Notulus
Notulus
0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?



Contacter la rédaction Vignette_artiste
Site internet / Myspace / Acheter le cd

Vignette_artiste

I feel so good
I feel so good - (2010)
portraits
portraits - (2007)