Musique
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.


Baco Hiriz Band

Membre du groupe : Baco : Chant, guitare / Valérie & Marie-Paule Tribord, Monique Wadja KoKo : Chœurs / Boilem Nouri : Lead guitare / Man Hugh : Lead guitare / Pena "Fayadub" : Batterie / Aboubass : Basse / Thomas Ostrowiecky : Percussions / Didier Fraisse : Scribe et graphiste

BACO est né en 1967 de père mahorais et de mère malgache à Mayotte, une petite île de l'Océan Indien administrée aujourd'hui par la France et située dans l'archipel des Comores, entre le Mozambique et Madagascar.

Cacher la suite

Héritier de l'infini métissage ethnique et culturel de toutes les populations venues sur ce petit paradis, il s'ouvre dès l'enfance à la musique, ou plutôt aux musiques, rythmes et instruments traditionnels de son île mais aussi à ceux de sa génération. Il découvre Bob Marley à l'âge de dix ans et continue d'évoluer avec le reggae et une guitare électrique. A quinze ans, l'insulaire a soif d'aventure et s'envole pour l'île voisine de la Grande Comore, dont l'archipel acquit son indépendance en 1976. Il y apprend à se débrouiller pour survivre et assez vite, le reggae devient un gagne-pain.

Après un passage en Tanzanie et son retour à Mayotte, Baco et sa musique grandissent encore dans les voyages et les échanges; la Réunion, Maurice, Paris, Naples, Marseille, où il monte un groupe de reggae, Hiriz Band. Après une deuxième place aux découvertes RFI 1994 pour la région Afrique/Océan Indien, il rentre à Mayotte ; son succès y est consacré et ses disques produits.

Il se base ensuite à Paris, mille compositions en tête, monte un home studio et commence à enregistrer avec ses copains. Les labels Night & Day puis Cobalt vont alors collaborer avec lui tandis qu'il reçoit le soutien de Mondomix notamment à travers un film documentaire intitulé Ici aussi c'est le monde. Au festival Africolor de 2000, il enthousiasme le public par ses chansons en langues multiples et aux rythmes de sa vie. Depuis, il continue à composer, jouer, enregistrer et vivre entre Naples, Mayotte, New York et Paris.

Ainsi, son parcours de musicien ouvert et curieux s'est fait de voyages et de rencontres comme récemment avec Keziah Jones, Yungchen Lhamo et Wally Badarou. Séduits par ses compositions originales et sa créativité, ils ont collaboré à son troisième album, Zangoma , qui révèle les sonorités multiples de la voix et de la culture musicale de cet artiste accompli. Il est vrai que sa perception musicale du monde donne envie d'embarquer avec lui...

Le groupe HIRIZ est né en 1989 à Marseille. Composé au départ de 8 musiciens (Baco, Miloud, Raman, Nathalie, Roxane,
Marc, Job et Michel), tous originaires de cultures très diverses mais passionnés depuis leur plus jeune âge par le reggae et les productions de Bob Marley and the Wailers. Au début, dans leur local de la place d'Aix, ils se réunissent juste pour jouer et partager la tradition du rastafarisme. Très vite, leurs prestations sont remarquées dans les petites salles marseillaises où ils commencent à se produire, puis dans les festivals de la région. Ils font les premières parties de U-Roy, Burning Spear et Kassav. En 1990, une partie du groupe décide de s'installer à Paris et, rejoints par des musiciens parisiens, ils enregistrent leur premier album, Maoré, distribué dans l'Océan Indien, région d'origine du leader du groupe, Baco. Les dates de concerts s'accumulent alors à travers cette région et Hiriz partage des plateaux avec des artistes tels que Kali (des Antilles) ou Princesse Erika... Chaque membre participe non seulement à des collaborations avec des artistes de reggae mais aussi issus d'univers musicaux différents; malgré leur amour pour le groove jamaïcain, tous ont des personnalités musicales très variées, toujours ouvertes à de nouveaux échanges et d'autres horizons. Ils se retrouvent toujours sur scène, notamment dans l'Océan Indien, où ils ont déjà conquis leur public, mais également dans les festivals français. Hiriz Band est avant tout un groupe de scène. Un groupe de roots rock reggae. Si vous aimez le grondement de l'orgue Hammond, le groove de la batterie, la rondeur de la basse, les skanks, les kinkys et ces chants typés venus de la Jamaïque, ne les ratez pas quand ils passeront près de chez vous !

Notulus
Notulus
0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?