Musique
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.


K Maro

Figure emblématique des musiques urbaines, K.Maro est un croisement unique de francophonie et de culture américaine. Un cocktail aussi séduisant que provocateur.

Cacher la suite

En France, les interdits sont stricts dans le milieu hip hop. Les gardiens du temple aiment que les MC souffrent et protestent, rarement qu'ils divertissent et affichent leur réussite. Aux États-Unis, il ne viendrait à personne l'idée de reprocher à JayZ, Kanye West ou P.Diddy d'échauffer les corps et de s'imposer en rois du biz.

Depuis toujours K.Maro a le sens de la formule, des refrains et des affaires. Et jamais il n'a fait autant danser qu'avec son nouvel album, 01.10. Enrichi d'expériences, de découvertes rythmiques et des mélanges les plus pointus entre Hip Hop, r'n'b et musique électronique, le boss de Montréal signe un grand retour.

Si K.Maro a longtemps agité le chiffon rouge de son succès au nez des puristes, c'est aussi en souvenir des épreuves traversées par cet enfant de la guerre du Liban. Passer les dix premières années de sa vie à Beyrouth, forgé par l'instinct de survie, trempe un caractère et donne droit à l'ambition.

Élevé à l'écoute des grands classiques de la chanson française, le gamin libanais émigré au Canada prendra de plein fouet l'esprit rebelle d'un hip hop américain capable de se révolter comme de faire la fête.

Plus mûr que les ados de son âge, il n'a pas 13 ans quand il se lance dans ses premiers concours de free-style et cofonde sous le pseudo de Lyrik, le groupe LMDS (Les Messagers du Son), qui deviendra une des formations majeures du rap québécois.

Après deux albums (sous influence IAM), le jeune homme choisit l'aventure solo sous le nom de K.Maro.

Consumé à la fois par la fièvre d'entreprendre, de créer et l'hédonisme de sa jeunesse, le Montréalais lance son propre label, K.Pone.Inc et produit ses premiers hymnes à la fête. Son deuxième album, La Good Life (2004) est celui du jackpot (650 000 exemplaires vendus) et du hit international, Femme Like U (750 000 singles et NRJ Music Award de la chanson de l'année).

K.Maro fait fructifier sa popularité dans l'album suivant, Million Dollar Boy. Avec l'énergie du survivant et un flair de businessman, il prospère aussi dans la mode, l'immobilier, les boissons énergisantes et la production d'artistes. Signée par K.Pone, la merveille soul martiniquaise Shy'm transformera ainsi en disque de platine son premier album, Mes Fantaisies, écrit, composé et produit par K.Maro.

Après un album enregistré en anglais, Perfect Stranger, et un long break, idéal pour arriver à maturité, le chanteur s'est attelé à 01.10. Toujours à l'affût de nouveaux sons, il s'est retrouvé dans la façon dont les as de la production américaine (Kanye West, Timbaland, Lil'Wayne…) intégraient à l'univers du hip hop et de r'n'b, les rythmes et mélodies synthétiques de la dance et de la techno européenne.

En fan de Daft Punk et des années 1980, le Canadien confie à l'électro le soin de faire transpirer les ondes et les dancefloors dans des bombes comme Elektric ou Music. Moins bling bling dans ses rimes comme dans son look, il s'est concentré plus que jamais sur les mélodies, tout en faisant doucement glisser son rap vers un chant, qui ne dédaigne pas une touche futuriste d'autotune. Toujours soucieux de glisser des messages d'espoir, K.Maro prône le « lève-toi et marche » dans Clash ou La cour des mal-aimés. Il n'oublie pas non plus de stigmatiser cynisme et passivité (C'est pas grave), tout en célébrant la réussite de la Génération 80's et la fierté de sa Belle trentaine.

Après trois ans d'absence, 01.10 marque le grand retour d'un des artistes les plus entreprenant de sa génération.

Notulus
Notulus
0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?