Musique
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.


Daniel Casimir

Membre du groupe : Daniel Casimir

DANIEL CASIMIR : tromboniste - compositeur - arrangeur

Cacher la suite

Né en 1967 en Allemagne dans une famille religieuse, il découvre la musique à l'église baptiste, par les chorals de Bach et le Gospel. Pendant quatre ans, il étudie le trombone classique avec Uwe Dierksen (soliste de « l'Ensemble Moderne »), puis le trombone jazz avec Albert Mangelsdorff. Parallèlement, il prend des cours de composition et d'arrangement, notamment avec Dieter Glavischnik.
Musicien professionnel à dix-sept ans, il obtient le prix de soliste au concours de jazz de Basse-Saxe en 1984, puis ceux de composition et d'orchestre, avec son trio, en 1985.
Premier contact avec la France grâce à « l'Orchestre franco-allemand » de jazz dirigé par Albert Mangelsdorff et Jean-François Jenny-Clark en 1984 (avec notamment Jean-Marie Machado, Jean Rémy Guédon, Claus Stötter, Louis Moutin, Mathias Schubert).
De 1987 à 1990, il vit à New-York et grâce à l'obtention d'une bourse de la « New School », il étudie la composition avec le compositeur contemporain Hal Smith et le pianiste de jazz Kenny Werner. Il étudie également le trombone avec Steve Turre et l'improvisation avec Jim Hall. Il se produit avec Shib Shihahab, Franck Foster, Lester Bowie, Brad Mehldau, Johnny Colon, les « Spindoctors » et son propre quintet.
Après plusieurs mois passés au Brésil, il s'installe en France en 1991 où il joue au sein des groupes « Unit » de Noël Akchoté, « Trash Corporation », « Le Groove Gang » de Julien Lourau (de 92 à 98), le tentet de Didier Levallet, « Quoi de neuf docteur » de Serge Adam, « l'Orchestre national de jazz ». Il fonde son propre quintet « Sound Suggestions » (avec J.Lourau, B.Zulfikarpasic, H.Labarière, et F. Merville) et joue également aux côtés de Dave Liebman, Glenn Ferris, Archie Shepp, Jean-Marc Padovani, Laurent Cugny, Ricardo Del Fra, etc. et avec Andy Shepard, France Gall et Mathieu Chedid.
Parallèlement, il multiple ses activités de compositeur et d'enseignant.
Il est en résidence artistique en Haute-Saône (gérée par l'ADDIM 70) depuis 2001, et enseigne la composition et l'arrangement. Il y donne, de façon ponctuelle, des stages d'improvisation. Cette résidence a donné lieu à la création de plusieurs répertoires inédits :
Un trio avec Hubert Dupont (contrebasse) et Frank Vaillant (batterie). Un quintette avec Nicolas Genest (trompette), Michael Felberbaum (guitare), Stephan Kérecki (contrebasse), Frank Agulhon (batterie). La création des quatre premiers morceaux de sa suite « Convergences » (musique pour quatuor à cordes et jazz ensemble) avec Jean-François Canape (trompette), Vincent Courtois (violoncelle), Michael Felberbaum (guitare), Fred Borey (saxophone) et un quatuor à cordes. Deux trios ; avec Alban Darche (sax) et Olivier Sens (contrebasse), avec Laurent Coq (piano) et Michael Felberbaum (guitare). Un orchestre de trente musiciens qui interprète les oeuvres des ses élèves, écrites sous sa direction.
Par ailleurs, il anime de multiples master class de jazz, organisées autour de concerts (notamment avec le « Thuillier Brass Trio »), dans des écoles de musique, des conservatoires, des orchestres d'harmonie et dans le cadre de festivals de jazz.
Il répond aussi aux commandes de composition de plusieurs ensembles et solistes de musique classique, comme « l'Ensemble de trompettes de Paris » (suite pour trompettes et bugles Beziehungskisten), le quatuor à cordes « Ebene » (Quatuor des satellites) et le tubiste François Thuillier (Suite pour tuba seul).
Il est l'auteur d'une pièce musico-théâtrale pour des enfants de CM1 / CM2, Les voleurs de rires, créée en juin 2003 et disponible gratuitement pour les écoles qui souhaitent la produire !
Actuellement, il écrit une commande d'Etat : un concert pour trompette et orchestre d'harmonie, qui doit être créée en décembre 2004 par Bruno Nouvion et « l'Harmonie d'Héricourt ».
Parallèlement il se consacre principalement à son projet Eros & Thanatos (musique pour quatuor à cordes et jazz ensemble), dont le CD est sorti le 26 mars 2004.
Il est toujours présent au sein du « Thuillier Brass Trio », du duo avec Michael Felberbaum, du « Wonder-Brass-Factory » (avec Nicolas Genest, Philippe Sellam, François Thuillier et Frank Vaillant) et continue sa résidence artistique en Haute-Saône.

Notulus
Notulus
0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?



Contacter la rédaction Vignette_artiste
Site internet / Myspace / Acheter le cd

Vignette_artiste